top of page

Aidons les enfants de la pédiatrie de l'UF3 au Carbet - Martinique

Comment rester insensible à la situation des enfants en situation de handicap au sein de l'unité pédiatrie de l'Hôpital du Carbet à la Martinique - UF3.

Parmi ces jeunes patients, certains sont originaires de la Martinique et d'autres viennent de la Caraïbe : Guadeloupe - Sainte-Lucie - Haïti et de la Guyane .... Cette unité qui fait partie du CHNC (Centre Hospitalier du Nord Caraïbe) est spécialisée en handicap neurologique et moteur infantile et comporte deux filières :

  1. Filière hospitalisation complète

  2. Filière médico-sociale

Cet établissement est l'UNIQUE de la Caraïbe.


« ... ces enfants nous donnent une leçon de vie incroyable ».

Par respect pour ces enfants, leurs parents, et l'équipe médicale nous ne parlerons pas des différentes pathologies dont ces enfants sont atteints. Nous accentuerons notre article sur les besoins environnementaux lors de leur séjour.


Ces enfants, âgés entre 3 à 17 ans, sont pris en charge sous l'égide de l'hôpital MFME de la Martinique et sont hospitalisés durant plusieurs mois.


Ils sont encadrés par une équipe médicale formidable qui continuellement met en place des aménagements sociaux-éducatifs, récréatifs et ludiques adaptés à leur handicap.


Nous avons été touchés par ces enfants qui nous donnent une leçon de vie incroyable, par leur courage, leur adaptation, leur espoir et leur maturité.


C'est pourquoi à l'association Les Etoiles de Ludo, nous nous sommes engagés à aider cette équipe médicale à obtenir le plus rapidement possible ce dont elle a besoin pour le bien-être de tous ces enfants.


"Il est très facile de remettre en cause la gestion des hôpitaux et la responsabilité du ministère de la santé, mais nous ne prenons pas le parti de cette prise de position...
... nous nous positionnons du côté des enfants qui n'ont pas choisi d'être malade..."

Nous avons ouvert une cagnotte solidaire


Grâce à votre générosité, vous pouvez nous aider à atteindre notre objectif en faisant un don à partir de 10 euros.


Cette cagnotte solidaire permettra de

  • faciliter l'acquisition de dispositifs médicaux et paramédicaux

  • d'aider à l'aménagement d'une chambre adaptée à la petite enfance

  • d'organiser plus d'activités pendant toute l'année

Il est très facile de remettre en cause la gestion des hôpitaux et la responsabilité du ministère de la santé, mais nous ne prenons pas le parti de cette prise de position.

Nous, nous préférons nous positionner du côté des enfants qui n'ont pas choisi d'être malade.


Alors, nous espérons que vous aussi vous vous positionnerez du côté des enfants qui méritent un cadre et tout le nécessaire pour que leur séjour soit le moins pénible et douloureux.


A très vite !

L'équipe de l'ALEDL





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page